Envie d’une côte de bœuf juteuse, de brochettes de fruits de mer marinées ou des saucisses et légumes grillés cuits au barbecue ? Pour une fête de famille ou une soirée entre amis, chaque occasion est bonne pour régaler toute la tablée et passer un bon moment. Nos 3 coups de cœur pour l’achat d’un barbecue.
Barbecue à gaz Campingaz Premium 4W – Grill et Plancha, Campingaz
Cette nouvelle gamme a trois modes de cuisson pour ce barbecue à gaz qui est divisée en deux. La partie gauche correspond au grill compatible Culinary Modular (des accessoires comme une pierre à pizza, un wok, un plat à paella… peuvent y être insérés). La partie droite est équipée d’une plancha réversible lisse d’un côté et rainurée de l’autre pour marquer les viandes. Il est également possible d’activer le mode four avec le couvercle rabattu lors de vos cuissons.

Ses quatre brûleurs en inox bénéficient de la technologie Blue Flame qui permet une répartition homogène de la chaleur sous la surface de cuisson grâce à huit rampes qui émettent des micro-flammes. Pour un nettoyage facile, les systèmes InstaClean se démontent pour aller au lave-vaisselle et Aqua Pro, qui consiste à mettre en début de cuisson de l’eau dans le récupérateur pour que les graisses ne collent pas à celui-ci. Plus besoin de frotter ! Surface de cuisson (72 x 46 cm). Les quatre brûleurs sont garantis 5 ans (13,6 kW). Alliant performance, polyvalence et facilité d’utilisation, vous réaliserez des recettes pour 16 convives. Un bon rapport qualité/prix (Chez Castorama au prix de 749 euros
Modèle Lulu, Aluvy
Le barbecue au top que l’on cache plus ! Lulu est un barbecue plancha au gaz alliant duabilité et performance. Sa grande surface de cuisson de 3100 cm2 et sa puissance de 9,8 kW permettent de réaliser de belles grillades vite faites en régalant jusqu’à 10-12 convives. Il dispose de deux grilles inox amovibles en fonction des aliments à cuire. Côté sécurité grâce au thermocoupe, le gaz se coupe automatiquement si la flamme venait à s’éteindre et la bonbonne est à l’intérieur. Homologué par la norme EN 498 de Certigaz.

Avec son design avant-gardiste, cette cuisine d’extérieure a tout pour plaire, tout d’abord son colori, il en existe 12 au choix. Très stable avec ses pieds adaptables, il est possible de moduler la cuisine en choisissant les couleurs de chaque module selon l’envie de l’utilisateur. Le barbecue ne craint pas les caprices de la météo puisqu’il est en aluminium inoxydable et peut rester dehors toute l’année. Lulu est certifié Origine France Garantie.(60 x 60 x 95 cm). Chez Leroy-Merlin au prix de 1790 euros)
Barbecue Mendy x Plancha Baia 260 Gaz, Le Marquier
Barbecue ou plancha ? Plus besoin de choisir avec ce produit ultra performant qui combine les deux modes de cuisson. Cette véritable cuisine d’extérieure se déplace facilement grâce à ses deux roues robustes et à ses deux poignées. Le barbecue dispose d’une grille en inox réglable sur trois niveaux qui permet de gérer au mieux vos cuissons. Ingénieux le tournebroche ne piquera pas votre poulet ou votre gigot car il suffit de les placer dans les arceaux et la cuisson sera parfaite.

La plancha à gaz butane ou propane saura régaler une dizaine de personnes avec sa belle surface (60 x 40 cm). Ses deux brûleurs inox de 5,4 kW chauffent rapidement et sera parfait pour saisir une côte de bœuf à l’occasion. Côté sécurité, les quatre pieds antidérapants sont réglables en hauteur. Un confort bien agréable quand on est cuistot ! Et en plus facile à nettoyer avec sa fonte émaillée. Certification origine France garantie. Chez Truffaut au prix de 1699 euros)
Quel vin choisir pour accompagner votre barbecue ?
Quelques idées d’accord mets/vins pour que le repas soit réussi. La viande rouge est dans la majorité des cas la pièce maîtresse du barbecue, type côte de bœuf, on privilégiera un vin rouge de Bordeaux, Haut Médoc Saint-Emilion, car le sang et les tanins font bon ménage. Pour la viande blanche, on préfèrera un vin léger et fruité du Languedoc-Roussillon et sur des brochettes de veau grillées, on servira un vin rouge léger aux tanins fondus comme un Chinon ou un Pinot Noir.
Les saucisses seront accompagnées d’un rosé Côte de Provence frais. Un vin blanc sec et élégant comme un Petit Chablis se mariera avec des brochettes de fruits de mer ou un Riesling. Les légumes grillés (poivrons, aubergines, courgettes) s’accorderont avec un vin rouge puissant un peu tannique comme un Châteauneuf-du-Pape ou un vin plus léger de la vallée de la Loire.
