Dans une cuisine, à table, le plaisir passe aussi par les ustensiles que nous utilisons. Et les couteaux sont pour le moins essentiels afin de bien travailler ses plats et les proposer présentables. Voici un couteau à pizza pratique et esthétique, et qui plus est Made in France.

Samedi, l’un des jours de la semaine où la pizza s’invite facilement, avec les amis, à la maison ! 

Un plat idéal pour des moments de partage. Et justement la pizza aussi se partage. Alors quoi de mieux qu’un instrument parfaitement dédié pour la découper ? 

C’est ce que nous propose la maison Claude Dozorme avec son couteau à pizza Berlingot, qui comme toutes ses autres création est réalisé en France, dans l’atelier artisanal de Thiers. Haut lieu de la coutellerie tricolore s’il en est.

D’une longueur d’une vingtaine de centimètres, avec sa lame demie soie courbée et micro-dentée (à la main), il se manie aisément et permet une bonne découpe de la pizza. 

Si le mot « pizza », créé au coeur de la lame par des zones de vide,  permet d’identifier la destination du couteau et lui apporte un look sympa, cela permet aussi que trop de matière n’adhère à la lame.

Cette la lame qui est en acier inoxydable X50Cv13 (carbone et chrome) avec traitement thermique, pour une bonne rigidité (dureté rockwell entre 54 et 56 HCR) et une résistance à la rouille, est fixée au manche (celui que nous avons testé était en un élégant Méthacrylate rouge) par 2 rivets en inox.

Un bel objet, pratique, made in France,  qui plus est compatible lave-vaisselle, pour une vingtaine d’euros. Existe en une vingtaine de coloris qui font penser effectivement au bonbon berlingot.