La cuisine, la pâtisserie, vivent de l’expérience et des recettes des anciens. Chacun est libre de restituer au gramme près chaque ingrédient, mais il n’est pas rare que l’on s’amuse a « revisiter » les standards. C’est que que vient de faire Benoit Castel avec sa Troparisienne !
C’est sur le tournage à Saint-Tropez de Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, qu’en 1955, Alexandre Mickai crée la tarte Tropézienne, avec le succès qu’on lui connait, bien au-delà de la célèbre plage aux coquillages et crustacés…
Pas de tournage, pas de Brigitte Bardot ni même de Paris-Plage, mais l’artisan pâtissier-boulanger Benoit Castel à choisi ce mois de juin pour dévoiler sa version très personnelle de la Tropézienne : la Troparisienne !
Ce Breton de naissance, présente sa création comme un clin d’oeil amical à sa ville de coeur, Paris.
Nous l’avons abordé en introduction, le processus créatif, le jeu a une grande importance mais le produit, l’ingrédient, la matière première a toujours la place principale.
Ainsi la Troparisienne de Benoit Castel est-elle composée d’une brioche tendre et onctueuse réalisée sur levain naturel et garnie d’une généreuse crème mousseline à la vanille.
Elle est ensuite saupoudrée de gros grains de sucre et d’un craquelin, pour y ajouter encore plus de gourmandise.
Alors n’en doutons pas, pour les habitués du petit port provençal La Troparisienne de Benoit Castel aura inévitablement des saveurs de vacances, de plage et de soleil.
Elle est à retrouver, au prix de 5 euros le gâteau individuel, dans les trois boutiques parisiennes, mais également en livraison via sa boutique en ligne.