LE TIRAGE AU SORT A EU LIEU, LES 5 GAGNANTS CONTACTÉS PAR MAIL. MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION !

Il est des rentrées littéraires savoureuses. La sortie de l’Histoire de France à pleines dents en est une des raisons. Pour les boulimiques d’Histoire et les amoureux de la gastronomie, ce « grand roman national à savourer » est indispensable.

Cela fait quelques semaines que la rentrée scolaire a eu lieu et déjà certains élèves et autres étudiants s’ennuient lors de leur cours d’histoire…

Si cette matière peut être effectivement soporifique en fonction de la façon dont elle est abordée, l’ouvrage de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell chez Flammarion est un vrai régal qui excite les papilles comme il éveille l’esprit !

On y apprend la raison de fronde des Protestants lors de la période des papes d’Avignon, on découvre la véritable histoire de la poule au pot, des croissants « français », les recettes à la Florentine, les châtaignes des camisards des Cévennes.

On s’étonne des achats de dispenses au carême qui permirent notamment le financement de la tour de beurre cathédrale de Rouen 

Comment la popularité des épices et du sucre prouvent ce besoin des riches à posséder ce qu’il y’a de plus cher et d’en faire étalage.

On se délecte des sorties de Rousseau sur l’ivresse, on salue François Procope et le rôle des cafés dans la Révolution qui, elle, participe à la naissance des restaurants en supprimant les guildes.

On sait maintenant la raison de la forme du fromage Valençay, qui a eu l’idée des AOC, on pourra frimer lors du prochain repas lors du service du poulet marengo avec Napoléon, à Noël au moment des huîtres et les mois en R avec Louis XIV, pourquoi en France on a préféré l’Huile d’arachide alors que les Anglais choisirent celle de palme… 

Les des deux auteurs – l’un fromager, l’autre historienne – nous invitent à un passionnant voyage gastronomique pour mieux revisiter le récit national. En effet la cuisine française est le fruit de multiples influences, la nourriture, depuis toujours au cœur d’enjeux politiques et culturels majeurs et en dit long sur une société au fil de l’Histoire . 

On y comprend ainsi mieux les pratiques alimentaires contemporaines comme le végétarisme, l’engouement pour les légumes oubliés ou encore l’enthousiasme collectif pour le couscous. 

Ce livre est riche et se déguster tranquillement ou se dévore d’une seule bouchée.  Aussi si cet article vous a alléché, commentez le et vous aurez une chance de remporter l’un des 5 exemplaires mis en jeu par Flammarion et  Cuisine & des Tendances ! En effet un tirage au sort parmi les commentaires aura lieu le 26 octobre pour désigner les 5 heureux gagnants !

A vos commentaires !

L’Histoire de France à pleine dents est disponible à l’achat dès maintenant ici.