Manuel Peyrondet présentant sa sélection de vins au verre pour les tables Barrière

Au restaurant il est toujours un peu frustrant de devoir se contenter d’un seul accord mets et vin lors d’un repas, voir même de se priver de vin tout court.

En effet, entre le prix des bouteilles et la consommation modérée indispensable, le format 75cl n’est pas vraiment des plus appropriés.

D’où le succès logique que connait la proposition de vin au verre sur les tables de restaurant.

Celles du groupe Barrière n’ont bien entendu pas manqué de proposer ce service et, pour celui-ci, ont fait appel au savoir faire de Manuel Peyrondet.

Meilleur Sommelier de France en 2008 et MOF en 2011 il a effectué une sélection de vins que l’on retrouvera dans quatre grandes catégories:  Les incontournables, Les secrets de Sommelier, Les inattendus et Pour les amateurs de rosé.

Nous avons pu déguster cette sélection qui ne ne compte pas la moindre fausse note. Mais certaines bouteilles nous aurons plus agité les papilles que d’autres.

Parmi les Incontournables le Dada de Rouillac 2016. Le Pessac-Leognan rouge n’est pas une surprise avec une grande souplesse en bouche bien structurée, du fruit et de la complexité.

Un très beau Secret de sommelier que les Sorcières 2016 du Domaine du Clos des Fées, un Côtes du Roussillon rouge plein de fruit, une bouche soyeuse et souple, relevée de jolies notes épicées.

Dans les Inattendus impossible de ne pas craquer pour le Bouzeron 2015 du Domaine Héritiers Louis Jadot. Un Côte Chalonnaise qui va vous faire voir l’aligoté de Bourgogne autrement. Avec de la complexité aromatique, un soupçon de boisé et une belle minéralité.

De même La Rosine 2015 du Domaine Stephane Ogier, rouge issu de vieilles syrahs des Collines Rhodaniennes est une explosion de fruit, d’épices dans une bouche ample et suave. Magnifique.

La sélection de Manuel Peyrondet est à retrouver intégralement ou partiellement dans les établissements Barrière.