Les professionnels du vin connaissent sans doute l’Académie Amorim.
Constituée de personnalités du monde du vin, elle a pour vocation de soutenir la recherche en œnologie et d’approfondir les connaissances sur le vin et son environnement.
En 1992, elle a lancé son Grand Prix qui a pour but de soutenir financièrement les travaux de recherche qui concourent à l’amélioration des connaissances sur le vin.
Cette année, à l’occasion de ses 25 ans, le Grand Prix évolue et devient le « Grand Prix Sciences & Recherche ».
Il est ouvert aux chercheurs en œnologie, aux économistes, juristes, historiens, sociologues, etc. ayant publié une thèse, des travaux ou des ouvrages récents traitant du monde du vin.
Il est doté d’un chèque d’une valeur de 5.000 euros qui sera remis en juin 2017.
Pour participer ne tardez plus, l’appel à candidature prend fin le 20 février 2017.
Le règlement du concours, la fiche d’inscription et l’adresse mail où le faire parvenir sont disponibles sur le site de l’Académie Amorim dans la rubrique « Le concours de l’Académie Amorim ».
En 2014 c’est Olivier Serra qui a remporté le Grand Prix pour sa thèse juridique : « Le législateur et le marché vinicole sous la Troisième République ».
Une thèse d’historien du droit dans laquelle Olivier Serra pose une question fondamentale : le vin va-t-il devenir une denrée alimentaire dont on pourrait modifier à l’envie le goût et la couleur ?
Olivier Serra fait ainsi apparaître tous les enjeux pour la viticulture de demain et nous invite à protéger notre vision spécifique du vin dans l’ensemble des règles applicables à l’agroalimentaire.