Vendanges ©ReutersRetrouvez ici une revue de web cuisine et gastronomie de la semaine avec une sélection d’articles et d’informations glanées sur Internet.

Pamplemousse et médicaments ne font pas bon ménage: Amateurs d’agrumes, soyez vigilants. La consommation de pamplemousse « au cours d’un traitement médicamenteux » est fortement déconseillée, indique dans son numéro de septembre 2012 la revue médicale française indépendante Prescrire. (francetvinfo.fr)

Un régime peu calorique ne permet pas forcément de vivre plus vieux: Un régime alimentaire amputé du tiers des calories consommées normalement ne permet pas forcément d’augmenter l’espérance de vie, comme l’avancent certains chercheurs, selon une nouvelle étude effectuée chez des macaques rhésus. (Liberation)

Bientôt tous végétariens: Une récente étude de l’Institut International d’étude de l’eau de Stockholm (SIWI) relayée par The Guardian affirme que nous serons tous végétariens d’ici 2050 si rien ne change. La raréfaction des ressources en eau et la croissance démographique mondiale nous obligeraient à revoir la composition de nos repas. (Le Parsien)

Délices d’initiés: un dico de la gastronomie: «La gastronomie est une mine de récits passionnants, à la croisée des chemins entre la politique, la littérature, les arts et la société». En partant de ce constat, le chroniqueur gastronomique Emmanuel Rubin a concocté avec Aymeric Mantoux un Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, qui sort ce jeudi 30 août. (Slate)

Les vendanges 2012 : la plus faible récolte depuis 20 ans: Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a rencontré jeudi les représentants de la filière viticole à l’occasion du début des vendanges qui seront « exceptionnellement basse » cette année. Les viticulteurs sont inquiets. (France Info)

Capsule à vis versus bouchon de liège, le match: Bouchon de liège ou capsule à vis ? Chaque méthode de bouchage a ses avantages… et ses inconvénients. (Miss Glouglou)

Une bouteille de vin d’Alsace achetée 15 000 $ et brisée en public par «patriotisme»: C’est une scène peu banale qui s’est produite hier, lors d’un festival du vin à Changli, importante région viticole du nord de la Chine. Un jeune amateur a acheté aux enchères deux bouteilles de Gewurztraminer vendanges tardive 2009 du domaine Emile Beyer pour 30 000 $ (environ 23 900 euros), Cette bouteille de vin blanc d’Alsace, vendue en France 20 euros a immédiatement été brisée devant l’assistance, rapporte la journaliste. (La RVF)