Un sucre au goût amer aux Philippines Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco, spécialiste de l’importation et de la distribution de produits du Commerce Equitable, s’engage aujourd’hui dans des projets de reforestation et de compensation carbone à travers une nouvelle structure collective « Pur Projet ».

Il est également l’auteur de la série documentaire « Vers d’autres mondes », qui nous emmène découvrir la face cachée du commerce international et de ses conséquences sur le plan social, économique et environnemental.

L’occasion de décrypter les mécanismes en place dans les secteurs conventionnels de la production agricole, mais également les modes d’organisation alternatifs qui donnent à la fois de meilleurs rendements et sont plus respectueux de la nature et des hommes.

Pour un premier voyage « Vers d’autres mondes », Tristan Lecomte nous fait mettre le cap sur les Philippines, au cœur des rouages de l’industrie sucrière. Ici le sucre se révèle être à l’origine d’une lutte des classes sans merci. Qui sont les «Landlords», ces «seigneurs de la terre». Quel est leur pouvoir face au gouvernement ?

Plongée au cœur d’un pays corrompu par ses élites, sur la vraie nature du sucre: un sucre au goût amer, surtout pour les 400.000 paysans sans terre qui dépendent de leurs «seigneurs», un peu comme leurs ancêtres, il y a 250 ans.

Face à cette situation d’une autre époque, des hommes et des femmes s’organisent pour se libérer de ce carcan et améliorer leur condition de vie. Ils s’unissent pour qu’enfin, au cœur de cette démocratie douteuse, on finisse par entendre leurs voix. Leurs armes: Poésie et commerce équitable !

« Vers d’autres mondes » nous proposera, autour de trois documentaires, un gros plan sur trois filières: le sucre, le riz et le cacao. Au travers de voyages dans trois pays: les Philippines, la Thaïlande, le Pérou.

Premier documentaire ce soir à 21 h 30 sur France 5.