Salon Euro Gusto 2011à Tours La seconde édition du salon Euro Gusto va se tenir du 18 au 20 novembre 2011 au Parc des expositions de Tours. Cette rencontre de producteurs, produits et « co-producteurs » se veut bien plus qu’un simple salon. Elle se définit comme un moment où se mêlent culture, engagement et partage, convivialité et plaisir.

Fête européenne du mouvement Slow Food. Elle se la vitrine des projets patiemment et discrètement menés par ce réseau à travers le monde. L’Europe recèle de nombreux trésors gastronomiques, formés de variétés végétales et de races animales, de techniques et de savoir-faire, d’espaces naturels et de paysages travaillés par l’homme.

Il y sera question de goût bien sûr, mais dans le cadre d’une consommation responsable. Et comme l’événement à lieu au mois de novembre l’accent sera donc mis sur les légumes d’hiver, avec les bas morceaux et les abats. A noter également un autre sujet d’attention à Euro Gusto 2011 : les poissons d’eau douce.

Enfin, comme Euro Gusto est aussi un marché de producteurs, seront mis en vedette le Porc noir de Bigorre, le petit épeautre de Haute Provence et la vache bretonne Pie Noir, comme d’autres Sentinelles françaises Slow Food, ces espèces et savoir-faire alimentaires menacés de disparition soutenus par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité.

Pour l’étranger les Sentinelles seront par exemple les Fromages d’estives de Mavrovo Reka (Macédoine), le Slatko de figues vertes sauvages (Macédoine), le Safran de Taliouine (Maroc), le Miel à boire (Pologne), les Haricots de Smylan (Bulgarie), la Confiture des Villages Saxons (Roumanie), les Vins d’amphore georgiens (Georgie), le Fromage de chèvre du Jämtland affiné en grotte (Suède), le Castelmagno d’Alpeggio (Italie), le Riso di Grumolo delle Abbadesse (Italie), la Susine bianche di Monreale (Italie), le Culatello di Zibello (Italie), les Pomodoro Regina di Torre Cane (Italie)…

Il y aura aussi de la place pour un Marché de producteurs, un Bistrot paysan, des Ateliers du Goût et Œnothèque, sans oublier l’Espace Enfants et ses animations ludiques et pédagogiques. Si vous êtes en Tourraine ne manquez surtout pas Euro Gusto, véritable rendez-vous des éco-gastronomes pour une alimentation « bonne, propre et juste ».