C’est un peu téléphoné, cela peut paraitre un peu ringard, mais c’est un fait, on a tendance à toujours voiloir mettre du rose dans la Saint Valentin. Pour ceux qui s’y reconnaissent, afin de partager quelques bulles en amoureux, voici un Crémant rosé qui a du caractère, celui de Vincent Royet, notre Bouteille du Week-End.

Dans le petit hameau de Combereau, rattaché à la commune de Couches, au cœur des Côtes du Couchois, la famille Royet fait du vin depuis quatre générations.

Mais c’est en 2020 que Vincent Royet reprend officiellement les rênes de la cuverie, bien décidé à insuffler un vent de renouveau à l’exploitation familiale. Nouvelles cuvées, cuverie flambant neuve, projets plein les tiroirs : le jeune vigneron ne manque pas d’ambition. Aujourd’hui, il pilote 13 hectares de vignes et développe, aux côtés de son père Jean-Claude.

Si Vincent met un point d’honneur à défendre l’appellation Côtes du Couchois – jeune AOC encore en devenir – et y consacre une énergie considérable, on a eu envie de braquer les projecteurs sur son Crémant de Bourgogne Rosé. Le genre de bouteille parfaite pour célébrer les moments qui comptent, la Saint-Valentin par exemple.

Un 100 % Pinot Noir plein de finesse

Ce Crémant Rosé, élaboré exclusivement à partir de Pinot Noir, joue la carte de la subtilité tout en restant franchement gourmand. Son secret ? Un équilibre impeccable entre sucrosité et vivacité, porté par de fines bulles qui apportent fraîcheur et légèreté à l’ensemble.

Côté saveurs, on retrouve de jolies notes de fruits des bois, tandis que sa robe colorée mettra de la gaieté sur la table comme dans le verre. Il accompagnera parfaitement un apéritif autour du tartare de saumon ou de thon, des sushis, ou bien encore au dessert une pavlova aux fruits rouges.

Crémant de Bourgogne Rosé Vincent Royet, prix environ 13 euros.