La Maison Boizel fête les 25 ans de son édition limitée de fin d’année, Boizel By.  Pour l’occasion est née une collaboration avec Ex-Libris Paris, et la création d’un coffret qui allie champagne, poésie et dessin. Notre Bouteille du Week-End.

Depuis 1834, la famille Boizel veille avec passion sur sa Maison, transmettant son savoir-faire de génération en génération, avec aujourd’hui, Florent Roques-Boizel à sa tête. 

Le vignoble de la Maison, s’étendant sur sept hectares, est niché au cœur des plus prestigieux crus de la Champagne, comme la Côte des Blancs et Avize, terre natale d’une partie de la famille.

C’est de ces terroirs que provient la cuvée Brut Réserve fruit de l’assemblage précis des trois grands cépages champenois : le Chardonnay, avec son bouquet floral et son élégance, le Pinot Noir, qui apporte finesse et structure, et le Meunier, pour son fruit et sa rondeur.  

Les raisins qui composent ce champagne proviennent d’une trentaine de crus, sélectionnés avec soin. Et seule la première presse, gage de qualité, est utilisée. 

Enfin, pour enrichir les vins clairs de l’année, s’ajoutent 40% de vins de réserve, conservés avec amour en cuves et en foudres (environ 4%) depuis les deux vendanges précédentes. 

A la dégustation ce champagne offre de belles notes fruitées et gourmandes autour de la poire bien mûre, dans une bouche élégante à la bulle fine, pour une finale assez longue sur la fraîcheur. Un vin qui tient fort bien sa place à table, pour accompagner un poisson noble ou de beaux fruits de mer.

Aussi pour mettre en valeur tout ce savoir-faire, depuis un quart de siècle cette année, la Maison Boizel propose un écrin en édition limitée, un coffret de fin d’année. 

Pour ce 25ème anniversaire sa création a été confiée à Lauren Easum et Igor Telinge fondateur d’Ex-Libris Paris. Ils ont imaginé une création centrée autour d’un symbole discret mais chargé de sens : l’ex-libris bien entendu.
Cette petite inscription à l’intérieur d’un livre qui dit « ceci m’appartient ».  Elle incarne l’idée de transmission et d’attachement, en l’associant à une bouteille de champagne, la Maison Boizel nous rappelle avec élégance que, même dans un monde où tout va vite, la personnalisation a encore sa place.

Offrir un ex-libris, c’est comme inviter chacun à inscrire son histoire dans une lignée, à transformer l’éphémère en quelque chose de durable.  Et le tampon qu’ils ont imaginé, représentant le bâtiment iconique de la Maison prolonge ce mouvement, comme un objet pensé pour traverser le temps.

Dans cet esprit, ils ont ainsi créé une œuvre inspirée de la forme poétique du calligramme.  Les mots dessinent la silhouette d’une bouteille de champagne, à la fois élégante et pleine d’histoire, et les flancs accueillent  des esquisses de vignes, des abeilles et autres sécateurs…

Un coffret élégant pour un champagne qui ne l’est pas moins. Prix public constaté 59 euros.