La Maison Ruinart vient d’annoncer la nomination de Caroline Fiot comme chef de caves. Elle succède à Frédéric Panaïotis, chef de caves depuis 2007, et disparu cette année. 

Avec les vendanges 2025 qui viennent de se terminer avec succès et les dégustations de vins clairs qui commencent, Ruinart se réjouit d’accueillir Caroline Fiot. Elle s’intègre dès à présent à l’équipe et assumera pleinement ses fonctions le 1er janvier 2026.

Caroline, une véritable passionnée de chardonnay, va prendre en charge la création des assemblages des cuvées emblématiques de la Maison. Elle se concentrera sur l’harmonie et l’élégance des vins, tout en continuant à innover de la vigne au verre. De plus, elle renforcera les engagements de Ruinart envers une viticulture durable.

« La transmission et l’excellence sont des valeurs essentielles pour la Maison Ruinart. Elles sont le gage d’un savoir-faire presque tricentenaire qui ne cesse de s’adapter et de se perfectionner. Nous sommes heureux que Caroline Fiot nous rejoigne aujourd’hui comme chef de caves. Elle a été formée aux côtés de Frédéric Panaïotis pendant près de 10 ans. Depuis 2016, elle n’a jamais cessé de faire partie du Comité de dégustation et va désormais poursuivre le travail réalisé par son prédécesseur sur la précision, la fraîcheur et la luminosité de nos champagnes.», se félicite Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart.

Caroline Fiot, une ingénieure agronome et œnologue diplômée de l’Institut Agro de Montpellier, a commencé sa belle aventure dans les vignes de Saint Emilion. Cette première expérience familiale dans un vignoble passionné l’a inspirée à poursuivre sa carrière dans le monde du vin. Elle a ensuite eu l’opportunité de travailler à l’international, notamment aux États-Unis et au Vietnam, où elle a enrichi ses connaissances dans divers domaines viticoles. De retour en France, Caroline a décidé de perfectionner sa formation scientifique en rejoignant la Chaire LVMH de l’ESSEC Business School.

En 2016, Caroline Fiot, à seulement 25 ans, fait son entrée à la Maison Ruinart. Elle rejoint l’équipe œnologique sous la direction du chef de caves Frédéric Panaïotis. Caroline devient membre du Comité de dégustation et prend en charge la supervision des fermentations pendant les vendanges. En parallèle, elle s’engage dans des projets de Recherche et Développement, notamment pour explorer l’impact du goût de lumière sur le Ruinart Blanc de Blancs. Elle joue également un rôle clé dans la création de l’étui innovant Seconde Peau. Au fil de ces cinq années, Caroline travaille sur l’adaptation des pratiques viti-vinicoles au changement climatique et mène des essais de micro-vinification pour ajuster les cépages. Elle contribue également à l’élaboration des premières éditions de la nouvelle cuvée Ruinart Blanc Singulier. 

Après une belle aventure chez Chandon Argentine en 2020, elle est revenue en Champagne en 2021 pour prendre en charge le site de cuverie Mont Aigu chez Moët & Chandon. Trois ans plus tard, elle a été promue Responsable de toutes les cuveries, où elle supervise avec soin tout le processus d’assemblage, de la réception des moûts jusqu’au tirage, pour les Maisons sparnassiennes de Moët Hennessy. 

Caroline Fiot rejoint aujourd’hui Ruinart, comme chef de caves, avec pour mission d’élaborer et de faire rayonner les vins de la plus ancienne maison de Champagne, dont le chardonnay est la signature. 

« C’est une immense fierté de continuer à façonner le style de Ruinart, à la suite de Frédéric Panaïotis. Je partage l’attachement au temps long propre à la Champagne, et suis honorée de m’inscrire dans l’histoire de cette Maison, guidée par un esprit visionnaire depuis 1729.», se réjouit Caroline Fiot.

Photo ©Alice Jacquemin