Le Château de Poncié est un domaine millénaire de 100 ha qui remonterait en l’an 949, serti actuellement de 40 ha de vigne en agriculture biologique dans un écosystème préservé. De belles cuvées ont vu le jour, notamment la 949 fruitée tout en fraîcheur à la texture onctueuse et dotée d’une belle palette aromatique.

En 2020, l’entrepreneur lyonnais Jean-Loup Rogé, patron du cabinet d’expertise comptable Implid, a racheté le Château de Poncié à la Maison Henriot. Bien décidé à continuer la conversion bio de ses 40 ha de vigne commencée par son prédécesseur «  la préservation de l’écosystème et l’équilibre de la biodiversité sont au coeur de nos valeurs », souligne Jean-Loup Rogé. 

Aux côtés de Jean-Loup Rogé se trouve Marion Fessy, directrice du domaine qui a pour ambition de réaliser des beaujolais d’exception. Joseph Bouchard, chef de culture possède lui un réel savoir-faire permettant de révéler le terroir à travers ses cuvées où il gère le vignoble en toute saison. Et Robin Alloin, l’œnologue s’affaire au chai et s’occupe également de la partie oenotourisme. Un trio amoureux du vin toujours à la recherche de l’excellence !

Préservation et biodiversité

La présence des animaux comme les abeilles, canards, poules, oies, moutons et abeilles (le miel est vendu au domaine), jouent un beau rôle dans les vignes permettant l’entretien du couvert végétal, chacun ayant son impact sur la biodiversité. La végétation et le reboisement participent également à la richesse des parcelles. Depuis 2020, plus de 200 arbres ont été plantés, l’agroforesterie rétablit l’équilibre écologique et contribue à protéger les cultures du vent, du grand froid, de la sécheresse mais également des aléas naturels tels que les inondations et les tempêtes. Une pratique ancestrale qui a fait ses preuves !

Trois coups de cœur 100% Gamay noir à jus blanc AOC pour les Cuvées 949, Les Hauts du Py et les Moriers

Issue de jeunes vignes, la cuvée emblématique 949 aux reflets violets offre un nez fin et élégant aux notes de cerises mûres et de myrtilles sauvages. Une attaque franche en bouche avec une texture ronde et une belle richesse aromatique vont flatter les palais avertis, c’est tout simplement un régal ! Ce joli vin harmonieux  et équilibré pourra vieillir 10 ans en cave et s’offrir pleinement.
Château de Poncié Fleurie, Cuvée millésime 949, 2019 (13 euros)

Les Hauts du Py sont issues des vieilles vignes historiques du domaine sur un terroir d’altitude culminant à 400m. Une cuvée possédant un nez d’une belle maturité, une bouche riche et croquante, beaucoup de suavité, des arômes floraux délicats qui se distinguent offrant une jolie structure. Un niveau qualitatif à souhait. Ce vin a été sélectionné parmi 300 beaujolais et sera servi pour le concours des meilleurs sommeliers du monde à Paris.
Château de Poncié Fleurie, Cuvée Premium, Les Hauts du Py, 2019 (21,50 euros)

Les Moriers aux parcelles peu escarpées où s’alignent des vieilles vignes historiques de 70 ans est entièrement travaillées à la main. Un vin élégant et prometteur habillé de sa robe couleur pourpre et intense. Le nez dévoile des parfums de violette et de fruits rouges. En bouche, une minéralité et une floralité caractéristique ainsi que des arômes de fruits rouges aux tannins fins, souples et prometteurs.
Château de Poncié Fleurie, Cuvée Les Moriers, 2019 (26,50 euros)

L’oenotourisme                  

Dans cet écrin  merveilleux où la biodiversité est reine, le Chateau de Poncié offre à ses visiteurs des circuits pour partir à la découverte du domaine viticole. A pied ou en vélo électrique, entre vigne et bois, un parcours  organoleptique est proposé afin de dévoiler toute les richesses du terroir de Fleurie. La visite est commentée par un oenologue où vous dégusterez quelque vins avec vue imprenable sur les vignobles. Autre découverte, la visite de la cuverie où une dégustation sera offerte au sein du caveau.

De prestigieux vins tout en gourmandise    

Les vins rouges du Beaujolais sont issus du même cépage, le Gamey noir à jus blanc mais ne revendiquent pas la même appellation. Du sud de Mâcon, jusqu’aux contreforts des monts lyonnais, le Beaujolais est réparti sur 10 crus AOC célèbres : Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas, Saint-Amour et 2 appellations régionales : Beaujolais et Beaujolais-Villages.

Château de Poncié, 1087 route de Poncié, 69820 Fleurie
Tél : 04 74 69 83 3