La saison du kiwi français va battre son plein, l’occasion de profiter de ses saveurs et de ses atouts nutritionnels en consommant un fruit qui ne vient pas de l’autre bout du monde: le Kiwi de l’Adour, qui se trouve sur nos étals des frimas de l’hiver au printemps.
Alors oui le kiwi se trouve quasiment toute l’année. Mais il faut parfois le faire venir de l’autre côté de la planète, ce qui n’est pas très en rager des mesures à prendre pour la sauver de son dérèglement climatique.
Pour cela profitons d’un kiwi made in France, Le Kiwi de l’Adour, produit au pied des Pyrénées par environ 350 producteurs. C’est le seul en France à bénéficier de la double certification Label Rouge et Indication Géographique Protégée (IGP), garantissant une qualité supérieure grâce à des pratiques agricoles rigoureuses et un contrôle strict à chaque étape de production. Celle si se faisant dans un sol riche avec un climat océanique doux, offrant aux fruits une saveur unique.
Un quart de la production nationale de kiwis se fait dans les Pays de l’Adour , ce qui fait de cette région le plus grand terroir kiwicole de France. Ce grâce à des conditions idéales conjugant des sols fertiles et un climat tempéré qui permettent aux kiwis de développer une qualité gustative supérieure, sucrée et juteuse.
Récoltés à la main, à maturité optimale sur l’arbre, ces fruits offrent une douceur et une texture agréable en bouche. La saison du Kiwi de l’Adour s’étend de décembre à mai.
Le kiwi est un concentré de bienfaits pour la santé. Riche en vitamine C, il renforce le système immunitaire et procure une énergie naturelle. Son pouvoir antioxydant aide à combattre le vieillissement cellulaire, tandis que sa teneur élevée en cuivre, magnésium et potassium contribue à la santé des os et au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.
Recette de la Tarte kiwi meringue
Ingrédients:
- 1 pâte sablée
- 4 Kiwis de l’Adour IGP Label Rouge
- Sucre en poudre : 150 g
- Œuf(s) : 3 pièce(s)
- Beurre doux : 125 g
- 3 blancs d’œuf
- 100 g de sucre
Réalisation:
Foncer la pâte dans un moule et la faire cuire au four à 180°C pendant 15 minutes.
Crème au kiwi:
Extraire le jus des kiwis à l’aide d’un extracteur de jus. Si vous n’en possédez pas mixer et filtrer les kiwis à l’aide d’un tamis.
Dans une casserole, verser le jus de kiwi et le mélanger avec le beurre. Faire chauffer à feu doux à feu doux.
Dans un bol, blanchir les œufs avec le sucre en fouettant vigoureusement, puis verser le beurre fondu avec le kiwi. Remettre le mélange dans la casserole et cuire pendan t 2 à 3 minutes. L’appareil doit épaissir. Verser la crème sur la pâte cuite et réserver au frais.
Meringue:
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à devenir fermes, ajouter le sucre. Battre jusqu’à ce que la neige soit ferme. Verser les blancs en neige sur la crème au citron pour cela on peut utiliser une poche à douille ou une spatule. Enfourner à 150°C pendant 10 minutes. La meringue doit être dorée. Il est également possible de réaliser l’effet doré à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Rajouter un peu de kiwi sur le dessus en décoration.









