Opinel a vu le jour en Savoie en 1890 pour ne plus quitter le département. Aujourd’hui l’artiste Lucas Beaufort offre un nouveau design à l’Opinel géant du skatepark Versus à Saint-Jean de Maurienne qui devient également une édition limitée du couteau N°8.
Dès sa création, en collaboration avec l’association Skate and Create, le skatepark été pensé comme un lieu d’expression créative. Un musée extérieur dans lequel on découvrirait les oeuvres en skatant !
C’est ainsi qu’on y trouve le Volcano Opinel, qui avec ses 6 mètres de haut est le plus grand Opinel du monde, et qui plus est skatable !
Cette année le couteau a été redécoré par l’artiste Lucas Beaufort. Une oeuvre qui s’inscrit bien sûr au coeur de La Route de l’Opinel en Maurienne.
« Mes sources d’inspirations sont toujours les mêmes. Elles sont tournées vers les autres. J’aime les gens et leurs histoires. C’est d’ailleurs ce que je traduis dans mes travaux artistiques, cette idée d’être connecté avec le monde, d’échanger et de partager. Le nom du couteau rappelle Gus : c’est un personnage qui est enfoui en moi depuis toujours, mais qui est sorti de ma tête à la suite de mon voyage au Caire en 2018. Il me ressemble beaucoup, c’est un personnage mi oiseau, mi humain qui ne cesse de déambuler à travers le monde pour vivre et partager des expériences avec le monde qui l’entoure », confie Lucas Beaufort pour présenter son oeuvre.
A cette occasion, Opinel sort le nouveau couteau N°08 GUS, en édition limitée dont le manche reprend les motifs bariolés de l’oeuvre. Le couteau associe une lame en inox avec une virole noire. Cette série limitée est éditée en 1000 exemplaires, vendus uniquement au Musée Opinel dès à présent, 42 euros.
Notons que 10 euros seront versés à l’association Skate and Create pour chaque couteau vendu. L’achat de ce couteau soutient ainsi directement les initiatives locales du skate.
Musée Opinel. 25, rue jean Jaurès 73300 Saint-Jean-de-Maurienne.
Skatepark Skate & Create Le Châtel 73300 La-Tour-en-Mauriene