Pour ceux qui y sont en vacances, ou qui en sont rentrés, le Médoc est bien sûr en premier lieu un terroir de vins d’exception. Mais qui dit grands vins dit aussi belle cuisine. Celle-ci est a retrouver dans un ouvrage signé Jean-Luc Beaufils, paru aux éditions Sud-Ouest: A la découverte du Médoc gourmand.

Au delà des grands châteaux produisant parmi les plus grands crus de France, le Médoc, cette langue de terre entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde, au nord de Bordeaux, regorge de trésors parfois méconnus.

C’est ce que le Chef Jean-Luc Beaufils nous présente dans son livre qui nous invite à partir à la découverte de ce Médoc gourmand.

Ici en effet des hommes et des femmes œuvrent à la production de produits agricoles et gastronomiques de belle qualité qui n’attendent qu’à être savourer directement ou travaillés en de gourmandes recettes.

Dans l’ouvrage de Jean-Luc Beaufils, on en compte pas moins d’une quarantaine, dont certaines innovantes et étonnantes. Asperges, fraises, huîtres, poissons, crustacés, bœuf, agneau, volailles, sont parmi les ingrédients produits sur place et mis en valeur par le Chef.

On se régale par avance avec les photos de Claude Prigent, qui au delà des recettes et autres portraits de chefs, révèle la diversité des paysages sous la merveilleuse lumière du Médoc mais aussi les producteurs locaux.

Enfin nous l’évoquions dès les premières lignes, ici impossible de passer outre les accords mets & vins. Et pour ces recettes ils sont signés d’Annabelle Nicolle-Beaufils.

Ce beau livre de recettes de 128 pages est disponible au prix de 22 euros.