Si l’on fête logiquement la St Patrick avec une bière stout ou un irish whiskey, alors célébrons ce jour de Saint Joseph avec un vin de l’appellation. Le Bio 2018 de la Cave de Tain, notre Bouteille du WE !
On ne présente plus Jospeh, personnage juif de la bible qui accomplit la mission demandée par Dieu en prenant Marie pour épouse et en veillant sur l’enfant Jésus…
Sanctifié, dans le vignoble on le trouve entre Vienne et Tain l’Hermitage sur la rive droite du Rhône, dans une bande longue d’une cinquantaine de kilomètres.
A la Cave de Tain c’est le deuxième en surface viticole après celui de Crozes-Hermitage. Les vignes se trouvent sur des terrasses granitiques étroites et exposées sud/sud-est. Des pentes importantes et un sol de granite qui permet à la fois de profiter de l’exposition et d’offrir de la fraicheur la nuit.
Caractéristique que l’on retrouve dans le Saint-Joseph Rouge Vin Biologique 2018 issu de cépage 100% Syrah aux vignes conduites en agriculture biologique.
Elevé en cuve inox et en fûts de 400L pendant 7 mois ce vin à la robe rouge violacée nous offre beaucoup de fruit, de la mûre, du cassis, de la griotte dans une structure tannique plutôt douce. La finale apporte la complexité avec des notes boisées délicates et des touches de tabac, sans oublier cette une fraicheur qui apporte l’élégance digne du terroir. Environ 22 euros.
Sans y voir quelque signe divin que ce soit, Joseph ayant été le gardien de l’Agneau, sur une approche purement gastronomique, à quelques jours de Pâques, on ne saurait que le conseiller avec un beau gigot…