Le Pain Marin des Moulins Familiaux

A la mi-mai, Les Moulins Familiaux ont présenté leur nouvelle recette, le Pain Marin, une recette réalisée en collaboration avec Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France Boulanger.

Conçu spécialement pour le navigateur Théo Moussion, qui a participé à la Course en Solitaire Le Figaro-Urgo (par étapes du 4 au 19 juin entre Bordeaux et Dieppe), le Pain Marin est un produit adapté aux sportifs comme au plus grand nombre grâce à ses valeurs nutritionnelles sans oublier sa gourmandise.

Pour satisfaire le navigateur, et le plus grand nombre, il fallait que ce pain répond à des critères impératifs tels que la durée de conservation (essentielle durant les 15 jours de course), le plaisir (la sensation de réconfort est importante sur une course en solitaire), l’apport nutritionnel (conditions de navigation difficiles avec le froid et le manque de sommeil), et une sensation de fraîcheur contre la sensation de soif puisque l’eau est limitée sur le bateau.

Ainsi le Pain Marin se compose de farine de blé T110 moulue sur meule de pierre, de farine de sarrasin (le sarrasin contient des protéines et des acides aminés essentiels. Il est source de vitamines B et de magnésium. Son index glycémique modéré permet de réguler la glycémie et la satiété).

On y retrouve également du levain dur (assure une bonne conservation et une bonne digestibilité) et des graines telles le lin brun, le lin jaune, le tournesol, le sésame, le pavot mais également de courges.

Ces dernières sont riches en protéines et en fibres, elles apportent des oméga 9 et oméga 3 dans une moindre mesure, qui contribuent à augmenter le « bon » cholestérol. Elles contiennent du fer, du magnésium, du potassium et des anti oxydants.

Nous avons eu l’occasion de déguster et de tester la conservation de ce pain. Il s’agit d’une recette véritablement gourmande, idéale pour se faire plaisir aux différents repas de la journée. Le pain se conserve très bien enveloppé dans un torchon et placé dans un endroit frais.

Le Pain Marin est disponible à la Boulangerie Thierry Marx à Paris et chez les artisans boulangers partenaires des Moulins Familiaux qui auront choisi de le proposer.

Des boulangers proches des côtes et des ports ont déjà manifesté leur intérêt. Cela devrait intéresser tous ceux qui auront la chance de naviguer cet été, ou d’être près de la mer.