Biscuits Atelier Sarrasin ©Thomas Crabot

Connaissez-vous bien le sarrasin ?

Si vous êtes Breton on ne vous pose pas la question bien sûr, mais pour les autres, sachez que ce qui permet de faire ces si bonnes crêpes en Bretagne n’est pas une céréale mais bel et bien une plante.

Sa graine possède à ce propos des avantages certains, elle est sans gluten, riche en fibres solubles, en antioxydants et est particulièrement digeste.

Autant de qualités qu’une entreprise bourguignonne, Atelier Sarrasin a souhaiter exploiter pour proposer une gamme de biscuits plutôt intéressante.

Installé depuis 2015 à Montbard dans le nord de la Bourgogne, Atelier Sarrasin a été repris par deux associés, Nicolas Crabot (spécialiste de la communication et du développement durable) et Benoît Wartel (ancien responsable commercial), afin de développer son activité.



Le sarrasin utilisé est bio, sa graine est décortiquée avant d’être moulue dans l’atelier, produisant ainsi une farine pure, plus claire qu’une farine classique. Son goût est également adouci par le décorticage, laissant plus de place aux saveurs des autres ingrédients de des recettes de l’Atelier.



Elles sont aujourd’hui au nombre de huit, sucrées et salées avec des ingrédients eux aussi certifiés Bio.

On a ainsi les biscuits de sarrasin au fenouil, à la tomme, à la tomate, aux poireaux, à la noix de coco, cannelle, citron et sésame-figues.


Certifiés Bio et sans gluten (certifiés par l’Association Française Des Intolérants Au Gluten) nous avons pu tester et approuver ces biscuits qui ne manqueront pas d’accompagner les apéritifs comme les doux moments du goûter.

Qui plus est, au delà de la qualité gustative de ses produits, l’Atelier Sarrasin s’applique à favoriser le local en faisant travailler autant que possible les producteurs (la tomme est produite par l’Abbaye de la Pierre qui Vire) et les entreprises locales (pour le packaging par exemple).


Sa gamme de biscuits est disponible dans les circuits biologiques et locavores Biocoop, Nouveaux Robinsons, Eau Vive, Frais d’Ici et dans de nombreuses épiceries indépendantes à partir de 3,50 euros.


Pour en savoir plus et accéder à la boutique en ligne, voir le site de l’Atelier Sarrasin.