Retrouvez ici une revue de web cuisine et gastronomie de la semaine avec une sélection d’articles et d’informations glanées sur Internet.
Du foie gras aux antibiotiques: Après le cheval, c’est au tour du canard, et plus précisément du foie gras, de faire scandale. Dans un reportage diffusé jeudi 2 mai par France Bleu Gascogne, cinq anciens gaveurs de canards mettent en cause les pratiques du géant béarnais de l’agroalimentaire, Euralis, dénonçant des « pratiques abjectes ». (Le Nouvel Obs)
Scandale alimentaire en Chine : des plats à base de rat ou de renard: Oubliez le lait à la mélamine. Plus de 900 personnes ont été arrêtées récemment en Chine pour des fraudes alimentaires, dont la vente de viande de rat ou de renard présentée comme du bœuf ou du mouton, indique le ministère de la sécurité publique. (Le Monde)
Tous les chiffres sur la Pizza en France: Tout ce que vous devez savoir sur la Pizza, en France. Une infographie qui nous révèle que nous Français sommes les seconds au monde à manger le plus de pizza, avec près de 10 kilos par an (915 millions de pizza consommés en France), pas beaucoup moins que les Etats-Unis avec 13 kg. (Tuxboard)
Que faut-il penser des World’s 50 Best Restaurants 2013 ?: La cérémonie des World’s 50 Best Restaurants 2013, organisée par Restaurant (la revue britannique pour les professionnels de la gastronomie), se déroulait ce lundi soir au London’s Guildhall. Et the winner is… El Celler de Can Roca, la merveilleuse table des frères Roca à Gérone, en Espagne. (L’Express)
Open Food Facts, le wikipédia des aliments: Open Food Facts est un projet collaboratif répertoriant les produits alimentaires du monde entier afin de créer une base de données libre et ouverte. Nous saluons cette initiative dont Stéphane Gigandet l’instigateur a trouvé intéressant de la faire coïncider avec la date de la Food Revolution Day le 17 mai. Open Food Facts a été créé le 19 mai 2012 et nous allons bientôt souffler sa première bougie. (Savoirscom1)