Fromages françaisRetrouvez ici une revue de web cuisine et gastronomie de la semaine avec une sélection d’articles et d’informations glanées sur Internet.

Deux restaurants espagnols récompensés par une troisième étoile: L’Espagne compte désormais sept restaurants triplement étoilés, après l’attribution de cette précieuse distinction gastronomique à deux nouveaux établissements, selon l’édition 2013 du guide Michelin, en vente à partir de vendredi. (Le Berry Républicain)

Pas assez de fibres dans les assiettes des Français: Pas assez de pain, riz complet, légumes secs (lentilles, pois) : l’étude souligne que le contenu de nos assiettes n’atteint pas l’équilibre en fibres. « Un homme sur cinq (22%) et une femme sur dix (12%) seulement atteignent le seuil de 25g/j, le minimum recommandé, ce qui est préoccupant sur le plan de la santé publique », constate le professeur Serge Hercberg (Inserm-Inra-Cnam-université Paris13) qui coordonne cette vaste étude. (France Info)

Top chefs, Gastrosexuels: nos hommes enfin derrière les fourneaux: Depuis quelques années, la cuisine semble regagner ses lettres de noblesse aux yeux de ces messieurs. Merci donc aux émissions de cuisine et à la nouvelle tendance des gastrosexuels. (News de Stars)

Les fromages français sont-ils en voie de disparition ?: Aujourd’hui, seuls trois producteurs dans le département de la Loire continuent de produire la Fourme de Montbrison. Ils maintiennent ainsi le savoir-faire de la fabrication de ce fromage à la croûte orangée, fabriqué avec le lait des vaches du Haut-Forez. Pour qu’il continue à se vendre, l’association Fromages de terroirs lance l’opération « Préservons la Fourme de Montbrison » avec des affiches dans les crèmeries et fromageries du pays. (France Info)

« Prouver que la cuisine bio peut être simple et accessible »: Auteur d’une douzaine d’ouvrages culinaires, Cléa est une référence dans le monde de la cuisine bio. Sur son blog, « elle a initié son lot de curieux à l’agar-agar, aux purées d’oléagineux, aux farines complètes et à tous ces énigmatiques produits étiquetés AB », confirme Anne-Laure Pham, notre journaliste Saveurs. (L’Express)

Drôle d’endroit pour une rencontre… Rencontre avec le thé à table chez Mariage Frères !: J’aime le thé depuis longtemps mais je dois dire que ma connaissance du thé se résume principalement à me remuer le sachet dans une eau frémissante. Et quand il s’agit de boire du thé pendant un repas ma première réaction est plutôt la fuite et la deuxième de demander si par hasard il n’y aurait pas un reste de Chablis qui trainerait dans la cuisine… (Doriancuisine.com)