Si vous êtes dans le Languedoc- Roussillon pour l’avant dernier week-end de janvier, ne manquez pas les Ampélofolies du Cabardès.
Derrière ce nom surprenant se cache une belle et grande manifestation dédiée à la truffe et au vin. Ces connaissent Ampélofolies un vrai succès et accueillent plus de 8.000 visiteurs chaque année dans les communes de Moussoulens et de Montolieu.
Au delà de la fête populaire, il s’agit d’un moment privilégié, où l’on célèbre les richesses du terroir, de manière gustative, gastronomique, littéraire, poétique et joyeuse. Cette fête permet à la région et au Cabardès d’affirmer son identité rurale et sa qualité de vie, en valorisant le vin et la truffe, véritables trésors issus de la terre, trop longtemps sous-estimés.
Chaque année, les Ampélofolies associent à la manifestation un grand nom de la gastronomie française, et pour cette 13e édition ce sera le chef gascon Pascal Aussignac qui créera pour l’occasion une recette à base de truffe.
La truffe sera mise à l’honneur au travers d’un marché dédié bien évidemment, mais également par des démonstrations de cavage où l’on découvre le chien chercher une truffe dans une garrigue recomposée réalisée par les élèves du lycée agricole Charlemagne.
A noter également pour les fins gourmets qu’un repas gastronomique entièrement truffé sera assuré cette année par Jérôme Ryon, chef du Restaurant la Barbacane à la Cité de Carcassonne (une étoile au Guide Michelin).
Les vins proposés pendant les Ampélofolies proviennent principalement du Cabardès (de Carcassonne au pied de la Montagne Noire, AOC en Rouges et Rosés depuis février 1999). Cette année, les vignerons du Cabardès invitent les vignerons du cru Montpeyroux, situé sur les contrefors des Cévennes et du Larzac méridional. De même que les bulles de Sieur d’Arques, situées sur l’AOC Limoux seront également de la fête.
Une fête qui proposera également de nombreuses activités avec des fanfares, des animations telles des balades à dos d’ânes, du maquillage et un sculpteur de légumes et bien sûr une promenade viti- trufficole en carriole.
- Pour tous renseignements, voir le blog de l’association Les Ampélofolies du Cabardès