Lundi 2 février, c’est la Chandeleur ! Cette fête se déroule très exactement 40 jours après Noël. La tradition remonterait à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant de Rome mais on dit aussi que la forme arrondie et la couleur dorée des crêpes symboliserait le soleil en annonçant le printemps ! En effet son origine est païenne et célébrait le retour de la lumière, les jours qui rallongent. Quoi qu’il en soit, l’important c’est bien de savourer des crêpes en famille ou entre amis
En France, les crêpes possèdent différents noms selon les régions : krampouezh (Bretagne), chache-creupés (Lorraine), cruchpetas (Pays Basque), crépiaux (Berry), tantimolles (Champagne-Ardennes), landimolles (Picardie), sanciaux (Limousin).
Quelques idées de garnitures pour des crêpes sucrées

Nocciolata
Vous êtes le genre crêpe party ? Ces quatre déclinaisons vont ravir votre palais : l’Originale, la Crunchy, la Bianca et l’Intense sans lait. Élaborées avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, leur texture est simplement à tomber ! Derrière son nouveau look se cachent quatre recettes gourmandes très appréciées.
(A partir de 4,50 euros)

La Maison de la Pistache
Le Suprême de Pistache de Sicile allégé en sucre offre une texture soyeuse et un goût puissant qui viendra napper les crêpes fumantes. On savourer pleinement le caractère unique du terroir sicilien, tout en répondant aux attentes d’une gastronomie plus équilibrée. Un moment de gourmandise exquis. (12,50 euros le pot de 200g

Chauvet
L’artisan chocolatier ardéchois allie tradition et modernité avec Le Délice d’Arthur, une pâte à tartiner à base de farine de châtaignes. de noisettes broyées à l’ancienne, du sucre, du lait entier, et un peu de cacao Cette gourmandise s’étale bien sur des crêpes chaudes et conviendra parfaitement aux enfants et aux plus grands. (8,90 euros)

Menguy’s
Napper le beure de cacahuète sur une crêpe, c’est un plaisir simple presque régressif. Et cerise sur la cacahuète, le produit est sans huile de palme, sans additif, sans conservateur et sans sucre ajouté pour laisser toute la place au goût authentique. La texture crémeuse et onctueuse est riche en saveurs. Unique ! (4,49 euros les 454g)

Marcolini
Avis aux gourmands ! Cette pâte à tartiner aux noisettes est préparée sans huile de palme, ni conservateur avec des ingrédients de qualité et une généreuse portion de 54,9 % de noisette du Piémont. Une petite pépite riche en goût parfaite pour accompagner vos crêpes et l’envie d’y plonger la cuillère tout simplement. (14,90 euros les 350g)

Kalios
La marmelade de mandarine contient 82% de fruits frais avec morceaux. Les mandarines sont ramassées à pleine maturité puis cuites lentement pour préserver le bon goût du fruit frais dans le respect des traditions. Un équilibre parfait entre l’amertume et la fraîcheur des mandarines. A étaler généreusement sur une crêpe. (9,90 euros les 250g)

Cluizel
Cette année la Manufacture Cluizel propose deux pâtes à tartiner à 42% noisette et 78 % praliné aux saveurs authentiques délicieusement gourmandes. Subtiles et goûteuses, peu sucrées, vous les apprécierez sur des crêpes ou même dégustées seule à la petite cuillère. A vous de les découvrir pour une Chandeleur réussie. (9,50 euros les 78%)

Léonce Blanc
Sur une crêpe beurrée, la confiture de fraise apporte une touche de douceur et de soleil à chaque bouchée. La recette élaborée avec 70% de fraise et une dose juste de fruit sublime toute la richesse et la générosité de ce fruit gourmand. Redécouvrez la fraise sous son plus beau jour et retrouvez le plaisir des goûts vrais ! (3,25 euros les 320g)

Chapon
Sa texture hyper onctueuse permet la rencontre des saveurs délicates de noisettes du Piémont légèrement croustillantes avec sa brésilienne d’amandes. La pâte à tartiner Démoniaque porte bien son nom et laissez-vous surprendre savoureusement. A consommer (presque) sans modération à la fête de la Chandeleur ! (15 euros les 150g)

Ilanga Nature
Le miel de litchi de Madagascar a une saveur exotique, sucré et légèrement acide. Artisanal, cru et certifié bio, ce miel reflète l’excellence de leur savoir-faire et leur engagement pour une apiculture respectueuse. Chaque pot renferme le travail patient des abeilles, le respect de la nature fidèle aux valeurs d’Ilanga Nature. (5,48 euros les 140g)
Les bons outils font les délicieuses crêpes

Tefal
Pour l’occasion, Tefal souffle un vent de fraîcheur avec sa collection exclusive Pop of Colors aux teintes vives et acidulées. Tefal fait sauter les crêpes dans un tourbillon de couleurs, rose, jaune citron ou vert pomme, et se décline en plusieurs formats. Des poêles qui donnent envie de célébrer la Chandeleur ! (A partir de 9,99 euros 22 cm)

Senya
Cette crêpière électrique minicrêpe party ravira les plus petits comme les plus grands.A vous les crêpes sucrées et salées, les blinis, les tortillas ou les pancakes, où chacun réalisera sa minicrêpe ! Dotée d’une puissance de 1000W, et d’un revêtement antiadhésif pour un décollage facile sans ajout de matière grasse. ( 59,99 euros)

Hema x Miffy
Pour la Chandeleur, la marque dévoile une poêle ludique remplie de fantaisie. Conçue pour s’amuser avec les enfants, ils pourront décorer les petits lapins à leur guise, de la pâte à tartiner bien sûr, du sucre glace qui ressemble à de la neige, de la confiture, un pschitt de chantilly. La fête sera joyeuse et gourmande ! (34,99 euros les 26,5 cm)

Le Creuset
De fabrication française, la petite crêpière en fonte émaillée (27 cm) rouge cerise est compatible avec tous les feux : passe au four, sur les plaques de cuisson, y compris à induction, et même sous le gril. Sa texture fait glisser les crêpes sans attacher avec peu de matière grasse. Livrée avec les accessoires, râteau et spatule. (127 euros)
Quelques astuces pour réussir vos crêpes
Tamisez votre farine pour éviter les grumeaux. Laissez reposer la pâte 1 à 2h à température ambiante. Si la pâte est épaisse rajoutez un peu d’eau, de cidre ou de bière. Pour maintenir les crêpes au chaud, empilez-les entre deux assiettes posées sur une casserole d’eau portée à frémissement.
Que boire avec les crêpes ?
Le cidre reste toujours la boisson traditionnelle qu’il soit breton ou normand. Optez pour un cidre doux ou demi-sec, plus léger et plus fruité. Un poiré, la technique de fabrication est la même que pour le cidre mais ce sont des poires qui sont utilisées. Mais aussi une jolie bière blonde artisanale peu amère se mariera fort bien avec les crêpes. Et pourquoi pas un crémant d’Alsace avec ses fines bulles et son côté frais et acidulé pourront contraster le côté sucré.
Et surtout… n’oubliez pas la tradition française : tenir une pièce d’or dans la main gauche tandis que la droite fait sauter la première crêpe sans la faire tomber.pour s’assurer bonheur et richesse toute l’année.










