On est début février, et pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur calendrier pour l’année, c’est le moment ou jamais ! La manufacture alsacienne Beauvillé vient de sortir deux torchons calendriers qui ont tout pour plaire.

Installée à Ribeauvillé depuis plus de deux siècles, cette Manufacture d’Impression sur Etoffes n’est plus à présenter dans le monde du linge de table haut de gamme. Beauvillé, c’est un peu le gratin de la nappe française – du luxe, de la qualité et un savoir-faire 100% made in France qui se transmet de génération en génération. Leurs créations s’exportent partout, de l’Europe aux États-Unis en passant par l’Asie.

Cette année, la maison alsacienne frappe fort avec deux modèles qui donnent vraiment envie de troquer son vieux calendrier mural contre un torchon ultra-stylé.

« Au menu en 2026 » : pour les gourmands

Premier modèle, premier coup de cœur : ce torchon transforme notre cuisine en almanach culinaire. Sur un fond vichy bleu du plus bel effet, fruits, légumes et aromates du potager forment une couronne généreuse. Le tout ponctué de petites annotations manuscrites qui rappellent les rendez-vous gourmands au fil des mois. Parfait pour noter mentalement qu’en mars, c’est la saison des asperges, et qu’en octobre, place aux courges !

Le Calendrier Hansi : l’âme alsacienne

Le second modèle rend hommage à l’illustrateur emblématique Jean-Jacques Waltz, dit Hansi. Personnages en costumes traditionnels, scènes de village, paysages vallonnés et animaux du terroir : tout y est pour célébrer l’Alsace authentique. Au centre, un panorama régional se déploie comme une vraie carte postale. Les couleurs sont chaleureuses, l’ambiance conviviale, et chaque détail respire l’attachement au territoire.

On ne traine pas !

Janvier est déjà derrière nous, et ces petits bijoux textiles risquent de partir vite. Alors si l’idée de cuisiner avec style (et de savoir quel jour on est) nous tente, c’est maintenant qu’il faut craquer. Un torchon, les deux, à nous de voir – mais chez Beauvillé, difficile de choisir !

Le torchon 50 x 80 cm, traitement anti-tache, 82 % coton et 18 % lin est à 23,80 euros.