Vous aimez le vin et vous avez bien raison ! Si vous manquez d’idées de cadeaux à vous faire offrir, voici une petite sélection. Bien sûr vous pouvez aussi les offrir à des amis amateurs de bonnes bouteilles.
On commence par de la lecture avec le Prix Spécial du Jury du 7ème Grand Prix du Livre Spirit’/Bibliothèques gourmandes: La Magie du 45e parallèle, écrit pat Olivier Bernard (Domaine du Chevalier) et Thierry Dussard (journaliste) aux éditions Féret. (19,50 euros).
Un voyage sur le «ruban magique» entre le 40e et le 50e parallèle de l’hémisphère nord où le vin trouverai les conditions idéales pour magnifier son terroir.
Les auteurs y développent l’idée que le 45e parallèle va devenir le méridien de Greenwich des grands vins, la référence géographique. Entre le 40e et le 50e parallèle de l’hémisphère nord, se trouvent la Bourgogne et le Bordelais, l’Argentine et le Chili qui ont déjà largement fait leur preuves, mais aussi l’Oregon, mais pas le bassin Méditerranéen, terre de naissance du vin….
On poursuit par le jeu, avec Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, qui propose aux amateurs de vin le très ludique Vinitour, qui permet de découvrir en s’amusant et s’instruisant toutes les richesses du vignoble français.
Chaque joueur doit constituer sa cave à vins, région après région, en acquérant des bouteilles. Le premier joueur qui a rempli sa cave est le gagnant. Editions Chêne, 35 euros.
Côté pratique lorsque l’on déguste avec modération, Vinilec, un bouchon vide d’air automatique qui remplace la pompe à vide d’air manuelle c’est un peu de modernité et de high-tech dans un marché raffiné et traditionnel. Attention, ce n’est pas pour l’usager geek, c’est simplissime. On pose le bouchon sur le goulot de la bouteille, et il s’enclenche pour extraire l’oxygène de la bouteille en quelques secondes.
Là où la technique entre en jeu, seule, c’est que Vinilec est capable de mesurer la pression atmosphérique de la bouteille. Ainsi il chassera automatiquement l’oxygène présent dans la bouteille pour garantir une conservation optimale, évitant toute oxydation du vin tout en en préservant les arômes et les saveurs. 29 euros sur le site de Cadeauxtech.
Pour les plus fortunés (et le mot est faible…), ou les plus passionnés, sachez que le 27 décembre Jean-Pierre Besch, assisté de Pascal Kuzniewski, expert agréé, organise une vente de vins prestigieux dans les salons Bellevue du Café de Paris, à Monte-Carlo.
Au catalogue vous trouvez Petrus, Mouton Rothschild, Lafitte Rothschild, Latour, Margaux, Cheval Blanc, Haut-Brion, Yquem ainsi qu’un Carré d’As double-magnums 2000, des caisses collection Duclos et Bordeaux Primeurs.
Les grands noms de la Bourgogne seront aussi présents, dont la Romanée Conti avec des millésimes allant de 1961 à 1980, ainsi que du champagne et autres alcools anciens (Cognac Grande Champagne des tuileries 1818 entre autres).
Une vente exceptionnelle car en provenance de la cave constituée par un seul et même amateur particulier, avec des grands crus aux très grands millésimes présentés en bouteilles, magnums, double-magnums, jéroboam et impériales, pour une estimation globale de 1.000.000 à 1.500.000 euros !
Les acheteurs, mais vous aussi, pourront en profiter pour s’offrir quelques Label Skin, protection efficace et pratique pour étiquettes de vin.
Conçue en France et fabriquée en Allemagne, elle n’est autre qu’un film vinyle électrostatique qui va protéger vos étiquettes lors du transport, de la manutention et du stockage. Transparente, très souple et sans adhésif, elle est facile à poser, repositionnable à volonté et ne laisse aucune trace sur la bouteille une fois retirée.
Un moyen simple et esthétique de lutter contre l’humidité, les chocs, les insectes et autres agresseurs. Infos et points de vente sur le site de Label Skin.
Rétroliens/Pingbacks